«Wayward Pines », l’humanité dans toute son horreur

Polar, dystopie, fantastique… À la croisée des genres, un roman qui égare ses lecteurs, pour leur plus grand plaisir

Blake Crouch est tombé tout petit dans la série Twin Peaks, de David Linch. Il y était question de Laura Palmer, une lycéenne assassinée dans la ville de Twin Peaks, à la frontière entre les USA et le Canada. Mais le meurtre révélait que les habitants de la cité, en tout cas la plupart d’entre eux, avaient bien des choses à cacher…

Dans le roman de Blake Crouch, ce n’est pas une élève qu’on retrouve emballée dans un sac en plastique, mais deux agents fédéraux écrasés dans leur Lincoln par un semi-remorque lancé à pleine vitesse sur une route de l’Idaho. Le drame a lieu à Wayward Pines, une ville dominée non pas par des pics jumeaux mais cernée par une chaine de montagne qui l’isole du monde.

Une fuite insensée parmi les pins

Lorsqu’il débarque à Wayward Pines, la ville des « pins rebelles », pour enquêter sur la mort de ses deux collègues, Ethan Burke se réveille en fait dans une rue de la bourgade. Seul et blessé, lui aussi est coupé du monde d’avant, de sa femme et de son fils, du FBI.

Un mystère hante Wayward Pines, c’est ce que va découvre Etan Burke, confronté très vite à l’humanité dans toute son horreur. Commence pour lui une fuite insensée à travers les forêts de pins qui entourent la ville. Quant au lecteur, il n’en finit pas d’être balloté, entre polar, dystopie, fantastique, pour son plus grand plaisir.

« Wayward Pines n’est pas Twin Peaks, loin de là, mais sans Twin Peaks, Wayward Pines n’aurait jamais vu le jour », conclut l’écrivain américain en ajoutant : « J’espère que vous apprécierez ma propre série ». Un pari tenu haut la main.

« Wayward Pines » (épisode 1 : Révélation), de Blake Crouch. Gallmeister/Totem. 7,90€.

Les deux derniers volumes (Rébellion et Destruction), à paraître courant février 2024

Patrice Gagnant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *