Une fillette à abattre

« La fille muette », un pur polar venu du froid dans l’immensité de la forêt suédoise

Bienvenue dans le Värmland ! A l’ouest de la Suède, couverte de forêts immenses parsemées de grands lacs, la province est un véritable paradis pour les élans, les castors et tous les amateurs de paysages préservés.

C’est pourtant là qu’une famille est sauvagement abattue au petit matin dans sa maison, le père, la mère et les deux enfants. Des enquêteurs de la brigade criminelle débarquent dans le village, une équipe pas vraiment ordinaire, soudée par une empathie profonde, qui a intégré dans ses rangs Sebastian, un psycho-criminaliste (certains préfèrent le terme de profiler), authentique sexual-addict, totalement associal et véritable boule d’émotions….

Très vite, il apparaît qu’une fillette en vacances dans la famille, a échappé au massacre. Nicole, une nièce âgée de dix ans qui a été le témoin du drame, a pu s’enfuir et se terre depuis dans la forêt. Quand on la retrouve cachée au fond d’une grotte, l’enfant s’est murée dans le silence. Marquée par l’horreur, elle ne peut plus s’exprimer. Sinon par le dessin, ce que Sebastian va provoquer et encourager, afin de remonter avec la fillette la piste du criminel.

Il y a bien une école nordique du polar, et qui séduit un peu plus à chaque parution. Les auteurs profitent bien sûr d’un cadre exceptionnel au milieu des forêt et des fjords, propice à toutes les échappées. Une bouffée d’air pur qui cachent pourtant pas mal de folie et de tourments.

D’ailleurs, tous insistent sur le psychologie de leurs personnages, et l’empathie qui souvent les anime. Ainsi, dans « La fille muette », tous les caractères sont fouillés, qu’il s’agisse de criminels, de témoins ou d’enquêteurs, et il est impossible au fil de ces pages de trouver un « second couteau ». Ce qui donne toute sa richesse à ce polar à quatre mains signé notamment par l’un de scénaristes de la série « The Bridge » .

« La fille muette », d’Hjorth et Rosenfeld. Actes noirs. 23 €.

Patrice Gagnant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *