Au pays de James Bond, les Toquards du Placard se rebiffent

« Mission Tigre », l’envers du monde des espions, un univers peuplé de salauds et de traitres. Jubilatoire

Tout ressemblance avec un certain Boris Johnson ne serait surtout pas le fruit du hasard… Mick Herron poursuit sa série consacrée au Placard, en réglant quelques comptes avec les conservateurs anglais et les Brexiteurs de tout poil. Le Placard, c’est une fine équipe du MI5, le service de renseignement britannique, installée dans des bureaux minables au cœur de Londres. Ses agents, les Tocards, ont été mis sur la touche à un moment ou à un autre de leur carrière clandestine, et les voilà parqués à classer des documents administratifs sous la conduite éclairée d’un chef de service particulièrement sadique, mais efficace et pas avare d’ insultes et de bassesses.

Cette fine équipe doit faire face aux magouilles d’un ministre de l’Intérieur totalement corrompu, reconnaissable à cette ridicule mèche blanc-blond qui est aujourd’hui encore la signature de Boris Johnson, et à un art consommé de la manipulation.

Un maître du roman d’espionnage contemporain

Lequel ministre de l’Intérieur emménagera peut-être un jour au 10 de Downing Street. Enfin, ce bouffon en rêve sérieusement le matin en se rasant et, lui aussi, est prêt à tout pour y parvenir.

Notamment détruire le Placard et ses agents… Mais cette bande de Toquards, lâchés par leur hiérarchie prête à les sacrifier uniquement pour plaire à un ministre, fait preuve d’une solidarité et d’un engagement qui vont secouer sérieusement les certitudes de quelques salauds très haut placés. On les croyait des ringards en fin de vie professionnelle, ils vont se révéler de « l’étoffe des héros ».

Avec un humour délicatement british mais malgré tout dévastateur, Mick Herron confirme son statut de maître du roman d’espionnage contemporain. Impossible de lâcher cette intrigue d’une belle complexité qui va trouver son épilogue dans des souterrains où le MI5 cache quelques uns de ses secrets les plus sordides mais où Mick Herron révèlera, lui, toute la tendresse qu’il peut avoir pour ses anges déchus.

« Mission Tigre », de Mick Herron. Actes noirs. 23,50€.

C’est le quatrième roman d’une série consacrée à la petite bande des Toquards. Multi primées, ses trois premières saisons sont désormais disponibles sur Apple TV sous le titre « Slow Horses ».

Patrice Gagnant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *