Derniers meurtres avant l’Apocalypse

« Tempête sur Kinlochleven », un polar dystopique au cœur d’une Écosse figée dans un froid polaire. Terrifiant…

N’espérez pas une seconde saison pour cette « Tempête sur Kinlochleven » : « Quand on est mort, c’est pour longtemps », comme l’indique un vieux dicton écossais que rappelle Cameron Brodie, un enquêteur envoyé depuis Glasgow dans des Highlands pétrifiés par la glace. C’est qu’à la fin de son enquête dans le grand silence de la neige, il ne restera pas grand monde de vivant pour saluer l’artiste…

Nous sommes en 2051, dans un futur proche redessiné par le réchauffement climatique qui a dévasté la planète. Rien n’a été entrepris de sérieux pour lutter contre et l’humanité voit arriver à grande vitesse la septième extinction, la sienne cette fois-ci. L’Apocalypse est pour bientôt et des hordes de réfugiés climatiques se lancent à l’assaut des zones du globe aux climats plus modérés.

Une nouvelle géographie

En Écosse, en revanche, le changement climatique s’est accompagné d’une glaciation du territoire et d’une montée ahurissante du niveau de la mer qui dessine une nouvelle géographie. En cause, le refroidissement du Gulf Stream du fait de la fonte de la banquise…

C’est là qu’est retrouvé, figé dans un tunnel de glace, le cadavre d’un journaliste. À l’inspecteur Cameron Brodie de découvrir les raisons, à première vue accidentelles, du décès. C’est le début d’un cauchemar à côté duquel « Shining », le film culte de Stanley Kubrick, fait figure d’aimable conte de fée.

L’auteur de cette dystopie polaire, Peter May, propose en effet une intrigue diablement complexe, assez terrifiante, dans des paysages magnifiques figés par le froid et la nuit. Le contraste est saisissant avec les relations entre le policier et sa fille que tout opposait : ils vont apprendre à s’apprivoiser en cheminant à travers les névés du Binnein Mòr, la montagne qui surplombe Kinlochleven. Mais peut-être est-ce un peu tard…

« Tempête sur Kinlochleven », de Peter May. Le Rouergue. 22,80€.

Patrice Gagnant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *